Saint-Pierre-le-Jeune Protestant

 

 

Fondée au VIIe siècle par des moines irlandais, l’actuelle église Saint-Pierre-le-Jeune, commencée au XIe siècle, a été entièrement reconstruite au cours du XIIIe siècle. Elle fut consacrée en 1320. En 1524, l’église passe à la Réforme. En 1681, Louis XIV installe une paroisse catholique dans le chœur. Un mur de séparation prenant appui sur le jubé sépare alors le choeur de la nef «protestante». Il ne disparaitra qu’en 1898 lorsque toute l’église redevient protestante. Une grande restauration est alors entreprise: les anciennes fresques sont mises à jour et restaurées.
Le cloître de Saint-Pierre-Ie-Jeune, construit au XIe siècle, est le seul qui subsiste à Strasbourg. L’église conserve une partie souterraine (une hypogée).

 

 

 

 

 

Informations pratiques:

 

Place Saint-Pierre-le-Jeune

Arrêt de tram Homme de fer (A, D) ou Broglie (B, C)

Eglise ouverte de 12h à 18h

Contact: 03 88 32 41 61

 

 

Retrouvez toute l'actualité de l'église Saint-Pierre-le-Jeune Protestant sur notre site internet. Cliquez ici: Saint-Pierre-le-Jeune

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Le "Chemin d’églises ouvertes" est un projet commun des paroisses du Temple Neuf, Saint-Pierre-le-Jeune et Saint-Thomas, au sein de la Communion protestante Strasbourg-Centre (Union des Eglises protestantes d'Alsace et de Lorraine)